Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, Agence immobilière PARIS 75015

Paris 15e arrondissement et ses jardins partagés

Publiée le 02/12/2016

 

Les Parisiens, souvent en mal de verdure et d’espaces verts, ont la possibilité, sur de petites surfaces de cultiver leurs jardins : ce sont les jardins partagés. Ils sont cultivés et animés par les habitants qui gèrent une association pour s’en occuper. Ils se situent dans des maisons de retraite, des écoles, des centres commerciaux... Le 15e arrondissement propose six jardins partagés. Focus.

 

jardin-parisFleurs de Bitume

Installée square Pierre-Adrien Dalpayrat, l’association « Fleurs de Bitume » a créé ce jardin le 29 mai 2009 sur une surface de 62 m2. Petits et grands, jeunes et retraités s’y retrouvent pour bécher, planter, arroser et discuter (2 rue André Gide / 23 rue du Cotentin, Paris 15ème) (crédit photo : copyright www.jardinons-ensemble.org).

 

Jardin'âges

Récompensé par la Mairie du 15e par le prix du "jardin le plus apaisant", « jardin’âges» a été fondé en 2009 sur une superficie de 350 m2 à l’intérieur de laquelle 50 parcelles de 3,50 m2 ont été découpées. L’association propose une initiation au jardinage, des expos photos, des stages sur le développement durable ou encore des conférences (face au 15 rue des Périchaux, Paris 15ème).

 

La Maison Violette

Située dans les jardins d’un hôtel particulier, la Maison Violette accueille notamment une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui revend ses fruits et légumes tous les mardis de 18h15 à 19h30. Par ailleurs, les jardiniers s’occupent aussi des poules installées dans le poulailler (69 rue Viollet).

 

Le Jardin Aux P’tits Oignons

Il est composé de 23 parcelles dont la plus belle est élue lors de la Fête des Jardins. La prochaine a eu lieu les 24 et 25 septembre 2016. Des expos photos sont organisées dans ces jardins et un hôtel à insectes y a été installé en 2015 (Square des Cévènnes, 3 rue Cauchy).

Les jardins de Beaugrenelle

Il est situé sur le toit du centre commercial Beaugrenelle avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Il occupe 700 m2 des 7000 m2 du plus grand toit végétalisé de Paris. On y trouve aussi des ruches, des prairies et des nichoirs à oiseaux. Les jardins sont reliés aux espaces suspendus du centre commercial. Les jardiniers cultivent fruits et légumes sans pesticides (12, rue Linois, accessible par l'escalier extérieur, rue de l'ingénieur Robert Keller, à côté de la piscine Keller).

Le jardin de la félicité

Il est composé de 20 parcelles cultivées et de quatre bacs de compostage collectifs de 600L chacun. Ce jardin est animé par les habitants du quartier et est ouvert aux « beaux jours » le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 14h30 à 17h30 (24 rue Paul Barruel, face au 20 rue de la Félicité).

 

Vous avez un projet immobilier dans le 15ème arrondissement de Paris : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, 126 rue Lecourbe.

Notre actualité