Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, Agence immobilière PARIS 75015

15ème arrondissement de Paris : quel marché immobilier au printemps 2012 ?

Publiée le 18/04/2012

Tous les magazines ont titré au mois de mars dans leur numéro « spécial immobilier » sur la baisse des prix de l’immobilier en France depuis début 2012. Plus récemment les premières statistiques relatives au premier trimestre 2012 ont été publiées par la FNAIM d’une part, qui annonce une baisse de 0,6% des prix de l’immobilier au niveau France par rapport au dernier trimestre 2011, tandis que le réseau Century 21 constate d’autre part une contraction minimale de 0,1% sur le marché francilien sur la période janvier à mars. On serait donc bien loin d’une franche correction des prix…

 

Difficile pourtant de généraliser lorsque l’on parle d’immobilier, car chaque marché évolue localement de façon spécifique. La réalité du marché immobilier que nous observons dans le 15ème arrondissement de Paris en ce mois d’avril nous indique une baisse plus marquée des prix de vente des appartements par rapport au dernier trimestre 2011, que l’on peut estimer à environ 5%.

 

Cette tendance va-t-elle se poursuivre ?

 

Même à Paris, où l’on pense toujours que la demande est largement supérieure à l’offre, les stocks d'appartements à vendre augmentent nettement. C’est donc le signe qu’il y a actuellement plus de vendeurs que d’acheteurs. S’agit-il d’une conséquence de l’attentisme précédant traditionnellement l’élection présidentielle, ou d’une vague de fond puisant sa source dans les incertitudes liées à la crise financières, dans le resserrement des conditions d’octroi de crédit par les banques, dans l’arrêt des mesures gouvernementales de soutien à l’achat immobilier, voire dans une forme de retour de balancier après la hausse vertigineuse de ces deux dernières années ? Un peu de tout cela à la fois, et il y a fort à parier que même après l’élection présidentielle ce sont les acheteurs qui vont garder la main.

 

Si vous êtes dors et déjà vendeur d’un appartement dans le 15ème arrondissement, ou si vous envisagez de mettre votre appartement prochainement en vente, il faut tenir compte de ce contexte de marché pour établir le bon prix de mise sur le marché. C’est là que prend tout son sens l’expertise de nos professionnels Century21, capitalisant sur une connaissance de plus de 25 ans du marché immobilier du 15ème arrondissement. Car en mettant votre bien sur le marché à un prix trop élevé, vous risquez de perdre de précieux mois, et de devoir finalement vendre celui-ci nettement en-dessous du niveau auquel vous auriez pu prétendre en présentant directement votre bien au prix du marché.

 

Plus que jamais, le temps c’est de l’argent !

Notre actualité