Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, Agence immobilière PARIS 75015

Le square Saint-Lambert

Publiée le 30/09/2010

 

Le square Saint-Lambert est né en 1933, sur les ruines de l’usine à gaz de Vaugirard. Georges Sébille en avait signé les plans en août 1931 malgré l'apparition dans le sol de substructions insoupçonnées qui ne retardèrent pas les travaux.

 

Il faut dire que l’entrepreneur Adolphe Chérioux, ancien président du Conseil Municipal et élu du 15ème arrondissement, en avait fait une affaire personnelle :
« Quand fut condamnée l'ancienne usine à gaz qui ne comptait pas moins de neuf gazomètres avec leurs gigantesques fosses douées de fondations de 4 mètres d'épaisseur, je n'ai pas voulu que durant plusieurs années (comme cela s'est passé à l'usine à gaz de Passy) des terrains incultes attendissent la venue d'improbables constructions. Je rêvais d'un jardin susceptible d'apporter aux laborieuses populations de Grenelle et de Vaugirard les bienfaits du plein air et de la campagne qu'elles ne peuvent pas toujours aller chercher. [...] Grâce à la diligence du service des promenades et des jardins de la Ville de Paris, je puis escompter que, pour l'automne, l'ensemble présentera déjà sa physionomie définitive » , déclare-t-il en 1932.

 

La pénurie de logements interdisait toutefois que le square occupât la totalité des terrains libérés : la Ville ne lui réservait en effet que 20 700 m² sur les 66 000 existants. Une présence architecturale qui renforcera la forte centralité du site, pourtant à quelques pas de la Mairie.

Notre actualité