Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, Agence immobilière PARIS 75015

Une mairie digne de son arrondissement

Publiée le 18/09/2012

Aujourd'hui remarquable par son architecture, la Mairie du 15ème a une histoire en plusieurs étapes.


Jusqu’en 1830, son emplacement exact reste ignoré. En 1831, la mairie du 15ème prend place dans une petite maison sans aucunes prétentions, louée sur l’actuelle rue de Vaugirard, jusqu’à l’achat du terrain qui allait devenir plus tard son emplacement définitif, soit la place Adolphe Chérioux.

 

Il est alors temps de construire une mairie digne d’un arrondissement parisien. Le projet est confié à l’architecte Désiré Louis Henri Devrez et les travaux durent de 1873 à fin 1876. L’originalité de la construction tenait à une cour ouverte, seulement délimitée par des grilles, ce qui permettait au public de se réunir sur le parvis de la place. La mairie siégeait alors dans le bâtiment principal tandis que justice et police se répartissaient respectivement les ailes droite et gauche.


Dès le début du 20ème siècle, la mairie se révèle trop exigüe pour faire face à l’évolution démographique de l’arrondissement. Il faudra cependant attendre 1924 pour la réalisation de travaux d’agrandissement, se composant de la surélévation de l’aile gauche permettant d’organiser la répartition des services de l’Etat Civil, tandis que l’aile droite se voyait dotée d’une toute nouvelle et admirable Salle des Fêtes. Terminés en 1928, ces travaux ambitieux donnèrent à notre Mairie, l’aspect qu’elle a encore aujourd’hui.

 

Notre actualité