Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, Agence immobilière PARIS 75015

Quel est votre pouvoir d'achat immobilier?

Publiée le 15/05/2013

 

Vous voulez acquérir un bien.
Quel est votre « pouvoir d’achat immobilier » ?


Tout projet immobilier commence inévitablement par la question de son financement.
En fonction de votre épargne, de vos revenus et de votre capacité d’emprunt, vous aurez une idée de votre budget. Le prix du mètre carré déterminera ensuite le type de bien que vous pouvez envisager d’acheter et sa superficie.


L’envolée des prix de l’immobilier au cours des dix dernières années a sensiblement réduit le pouvoir d’achat des candidats acquéreurs, notamment à Paris et dans les grandes agglomérations. Inversement, la forte baisse des taux d’intérêt permet soit d’emprunter plus pour la même mensualité de remboursement, soit de réduire cette mensualité. Selon le baromètre du pouvoir d’achat immobilier établi par Nexity, un acquéreur pouvait emprunter 10000 € de plus en septembre 2012 par rapport à janvier pour une mensualité de 1000 € (avec un taux moyen de 3,70 % sur 20 ans).


Comment optimiser votre pouvoir d’achat immobilier ?


Depuis la crise financière, les banques sont plus exigeantes sur le niveau d’épargne et l’évolution des revenus des futurs emprunteurs. Vous devez donc commencer par passer en revue toutes les formes d’épargne qui peuvent venir augmenter votre apport personnel : livret d’épargne, plan d’épargne logement, sans oublier le déblocage anticipé de votre épargne salariale.


Explorez ensuite toutes les possibilités de prêts à taux réduits qui allègeront vos mensualités de remboursement, en particulier le prêt lié à votre plan d’épargne logement, un prêt Action Logement si vous travaillez dans une entreprise de plus de dix salariés ou un prêt à taux zéro pour l’acquisition de votre résidence principale...
Notre actualité