Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, Agence immobilière PARIS 75015

Les Bretons et le 15ème arrondissement. Une présence historique…

Publiée le 29/05/2013

ci-dessous : Défilé des Bretons de Paris, rue Lecourbe, Paris 15

Défilé des Bretons rue Lecourbe Paris 15

 


La présence des Bretons à Paris remonte à l’Antiquité et au Moyen-Age. Mercenaires, ils servent dans les troupes royales. Certains sont célèbres, tels Gilles de Rais ou Duguesclin.


Apparaissent ensuite de grands noms : Françoise de Kernevenoy par exemple, appelée Carnavalet, qui donna son nom à l’édifice du  musée, ou encore les hôtels de la place des Vosges où vécurent deux branches de la famille des Rohan. 


Mais l’émigration bretonne commence réellement dans les années 1900 pour culminer entre les deux guerres. Il ne s’agit plus de saisonniers mais de résidents s’implantant définitivement à Paris, principalement dans les 14ème et 15ème arrondissements, là où il y avait du travail pour une population sans formation autre que celle de la terre.


Aujourd’hui encore,  le quartier Montparnasse les rassemble : crêperies, associations mais aussi le foyer social breton, la Maison de la Bretagne, l’école Diwan, l’aumônerie la mission bretonne. 


On estime à environ un million, les bretons et leurs descendants en Ile de France. Mais ils maintiennent des liens étroits avec la Bretagne sur de nombreuses générations, souvent des relations familiales. Ces liens s’expriment avec plus d’une centaine d’associations, lieux de rencontre et d’expression artistique et musicale, cercles de réflexion, lieux d’influence, clubs sportifs. Les bretons ont aussi leurs adresses, évoluant avec le temps. Ainsi le dancing la Gaîté bretonne, rue de la Croix Nivert, fermé dans les années 70, a été remplacé par le Celtic Corner dans la même rue. Les épiceries bretonnes connaissent un regain dans différents quartiers de la capitale, bars, restaurants, crêperies arborant le Gwenn Ha Du (le drapeau breton blanc et noir) connaissent ainsi un nouvel essor.

Notre actualité