Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, Agence immobilière PARIS 75015

La déclaration des revenus fonciers, rendez-vous incontournable des propriétaires bailleurs

Publiée le 20/03/2013

 

Vous êtes propriétaire bailleur et possédez un appartement en location?

 

Sur l'art de bien choisir son régime…

 

Avec moins de 15 000 € annuel de revenu brut foncier, le régime sera celui du micro-foncier. Si charges et travaux représentent plus de 30% de votre revenu brut réel, votre intérêt pourra passer par le choix du régime réel, dont le principal avantage est de permettre la déduction des charges, tels que les frais concernant la gestion locative du bien, les dépenses engagées pour les travaux d’entretien et de réparation et, selon certaines conditions, celles liées à des travaux d’amélioration, notamment ceux relatifs à l’économie d’énergie. Autre avantage, le régime réel permet également de reporter, le cas échéant, un déficit.

 

et bien choisir son statut :

 

la location d’un bien vide et les revenus fonciers qui en résultent relèvent du régime réel. En revanche, les revenus provenant de la location en meublé, entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux pour lesquels la tenue d’une comptabilité est nécessaire.
Quant au statut de loueur en meublé professionnel, il implique d’être inscrit au registre du commerce et de générer des recettes annuelles supérieures à la fois à 23 000 € et au total des revenus du foyer fiscal considéré.

 

Vous avez besoin de conseils et souhaitez en savoir plus? Notre service de gestion locative se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d'investissement locatif.

Notre actualité