Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Espace Conseil, Agence immobilière PARIS 75015

Quel marché immobilier en 2014 dans le 15ème arrondissement ?

Publiée le 31/01/2014

La prospective est toujours un art difficile, néanmoins on peut à ce jour raisonnablement envisager en 2014 une poursuite de la stabilisation, voire un léger tassement des prix de vente des appartements dans le quinzième arrondissement. Une hausse des prix nous semble très improbable.

 

Mais tout dépendra de l’évolution des taux d’intérêt. Si les taux se maintiennent au niveau actuel, historiquement faible, les prix devraient rester quasi stables, avec une tendance légèrement baissière. Une remontée brutale des taux d’intérêt pourrait en revanche dans un premier temps entrainer un blocage du marché puis une baisse marquée des prix. Les économistes estiment en général qu’une hausse des taux d’intérêt de 1% entraine une baisse des prix de l’ordre de 10%. Il faudra donc observer de très près leur évolution en 2014. Cette évolution dépendra étroitement de l’ampleur de la reprise économique aux Etats-Unis : plus cette dernière sera vigoureuse, plus les taux d’intérêt seront susceptibles de remonter franchement et rapidement en France et en Europe.

 

Au-delà du niveau des taux d’intérêt d’autres facteurs vont également avoir une influence sur les prix immobiliers en 2014, mais nous considérons que ceux-ci vont globalement se neutraliser :

 

- L’amélioration de l’environnement macro-économique en France et en Europe va incontestablement avoir un impact positif sur l’optimisme des ménages et indirectement sur les prix. De même dans le domaine de la fiscalité immobilière les signaux envoyés sont plutôt bons, mais ils influenceront le marché à la marge : l’exonération des plus-values immobilières au bout de 22 ans au lieu de 30 ans pour la partie relative à l’impôt sur les revenus, ainsi que l’abattement exceptionnel de 25% sur ces mêmes plus-values immobilières jusqu’au 31/08/2014, s’ils devraient incontestablement soutenir le marché des résidences secondaires en province, auront peu d’impact sur Paris.

 

- A l’inverse la poursuite de la hausse des prélèvements fiscaux en 2014 va peser sur la volonté des ménages à se lancer dans un projet immobilier. La loi ALUR votée en janvier 2014 va quant à elle incontestablement rendre l’investissement locatif moins attractif pour les propriétaires bailleurs : encadrement des loyers, instauration de déséquilibres dans les rapports locatifs au profit des locataires, interrogations autour de la Garantie Universelle des Loyers…

 

Le nombre de transactions immobilières dans le quinzième arrondissement devrait quant à lui être similaire en 2014 à celui réalisé en 2013. Le marché a atteint en volume une sorte de plancher, mais le carburant manque pour une hausse franche du nombre de biens mis en vente.

 

Vous voulez en savoir plus sur le marché immobilier à Paris 15ème en 2013 ? Dans ce cas cliquez sur le lien suivant :

 http://www.century21-hec-paris-15.com/actus/826866303/

 

Vous vous interrogez sur le niveau actuel et les prévisions 2014 des taux d'intérêt sur les emprunts immobiliers ? Dans ce cas cliquez sur le lien suivant :

http://www.century21-hec-paris-15.com/actus/831521273/

 

 

Notre actualité